jeudi 13 juin 2013

J'ai testé : donner mon sang


Voici un article plus sérieux que les précédents, mais c'est pour la bonne cause. Demain, c'est la journée mondiale du don du sang, alors on se bouge et on fait sa BA de l'année ou du mois!





Je vais régulièrement donner mon sang, car il faut le dire, ça sauve des vies! C'est utile, rapide et super important! 
Demain, dans un mois, ou dans plusieurs années c'est peut être vous ou votre famille qui aurez besoin d'une transfusion et les hôpitaux sont toujours en manque de stock, alors on arrête de faire les chochotes et on tend son bras.

Je sais que l'on se pose beaucoup de questions avant de passer le cap, je vais donc essayer d'y répondre et de vous démontrer que donner son sang c'est pas la mine.


Donner son sang - mode d'emploi 


Il y a quelques critères qui entre en jeu pour pouvoir faire un don:
  • être majeur et avoir moins de 70 ans
  • être en bonne condition physique
  • peser plus de 50 kilos

Les hommes peuvent donner leur sang jusqu'a 6 fois dans l'année, les femmes 4 fois. 


Le don du sang se fait en 4 étapes 

  • L'accueil
En arrivant, vous serez accueilli par un membre de l'établissement du don du sang. Il vous enregistrera dans un dossier: nom, prénom, groupe sanguin... Rien de bien méchant, ni de bien intrusif. Ensuite, on vous donnera un formulaire  à compléter. Il comprends diverses questions afin d'être sur que vous pouvez donner votre sang.

  • L'entretien médical
Un médecin de l'EFS vous recevra afin de prendre votre tension, et de vérifier si vous êtes apte à faire un don, en fonction de vos réponses au questionnaire. L'entretien est confidentiel et soumis au secret médical.

  • Le don
Vous avez bien passé toutes les étapes et vous êtes apte, alors on passe aux choses sérieuses avec le don à proprement parler. 
Ne fuyez pas, la peur des aiguilles n'est pas irréversible, la preuve je donne mon sang 4 fois par an et je ne suis pas traumatisée!

On vous allonge sur un lit et une infirmière procède au prélèvement. Un peu de bétadine, on détourne le regard, on respire bien fort, l'aiguille est en place!
On va pas se mentir, ce n'est pas très agréable, mais c'est rapide. 10 minutes pour sauver des vies, ça compte!

  • La collation
Vous avez fait votre bonne action, maintenant prenez du temps pour vous. Direction le buffet: croissants, chocolats, cafés, sandwichs, reposez vous et dégustez!



Cette année, c'est la 10éme édition du don du sang et elle organisé dans plus de 190 pays. L'objectif est de remercier les donneurs bénévoles et d'en recruter de nouveaux. 
Pour plus d'informations et pour connaître les différents centres de don, aller jetez un oeil sur le site de l'établissement français du don du sang : ICI




Avec toutes ces informations, vous n'avez plus d'excuse. Prenez votre courage à deux mains et faites une bonne action.



Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout ...