vendredi 6 mars 2015

Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine ... De Benjamin Lacombe - Review -


Historique, magnifique et envoutant, le dernier album de Benjamin Lacombe est un petit trésor. 




Titre       Marie-Antoinette
            Carnet secret 
            d'une reine

Auteur      Benjamin Lacombe

Preface     Cécile Berly

Editeur     Soleil 

Collection  Métamorphose

Sortie      2014

Pages       97

Prix        25€




Le mot de l'éditeur

"Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d’une belle édition a la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d’une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée."


Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine



En tant que fan inconditionnelle du travail de Benjamin Lacombe et de son univers, j'ai tout de suite craqué pour son dernier album  : Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine.

La reliure en tissu et les incrustations dorées de la couverture  font de cet album, un véritable livre objet. Mais il n'y a pas que ça... Les illustrations de Benjamin Lacombe sont spectaculaires. Les couleurs, le style, le trait de crayon, tout est parfait. Je pense d'ailleurs que c'est un de mes livres préférés de Lacombe. 
























Outre, "la jolie plastique" de cet album, le fond et l'histoire sont d'autant plus importants et bien réalisés. 


En effet, le livre se découpe en quatre chapitres : "La fin de l'enfance", "Les affres de l'amour", "Le théâtre de la vie", et "Une révolution" , évoquants les grandes parties de la vie de Marie-Antoinette. A la fin de l'album, il y a également deux pages sur les repères historiques, pour les personnes comme moi, nul en histoireLa préface est écrite par Cécile Berly, historienne, spécialiste du XVIII ème siècle, qui a aidé et conseillé Benjamin Lacombe dans la création de ce livre.


Ce carnet secret mêle certaines lettres authentiques de Marie-Antoinette et de sa mère, l'impératrice d'Autriche, au récit fictif du journal intime. Nous sommes donc directement plongés au coeur de la vie de cette reine fantasque, avec ses peurs, ses peines, ses espoirs, ses excès... 

Je ne peux donc que vous conseiller ce magnifique album. Il plaira autant aux férus d'histoire, qu'aux férus de beaux arts.


    


Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles. Faites de même sur twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout ...