jeudi 26 septembre 2013

Blue Jasmine - Un avis mitigé


Blue Jasmine est le nouveau film du célèbre réalisateur  et scénariste Woody Allen, avec en tête d'affiche la jolie et talentueuse australienne Cate Blanchett.



© Mars Distribution


Blue Jasmine, un film de Woody Allen.


Acteurs : Cate Blanchett - Alex Baldwin          Sally Hawkins - Bobby Cannavale

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Américain

Durée : 1h38

Sortie : 25 Septembre 2013








Synopsis 

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.



Pour la petite histoire, je n'étais pas vraiment partante pour aller voir Blue Jasmine. La bande annonce ne m'a pas attiré plus que ça et je trouve le scénario de la pauvre riche qui perd tout, vu et revu! Se sont les critiques élogieuses tant de la  part de la presse que des spectateurs qui m'ont convaincu. 

De nombreuses critiques disent que c'est le meilleur film de Woody Allen depuis Match Point, d'autres disent tout simplement que c'est le meilleur de tous, que c'est un chef d'oeuvre, une fable virtuose... Malheureusement, je vais me mettre des gens à dos, car se n'est pas mon avis. Je suis assez mitigée sur ce film alors que j'ai adoré Minuit à Paris, celui-ci me laisse dubitative (comme Cate avec sa vodka martini!). 


© Mars Distribution


Après New York, Paris, Rome... Woody Allen nous plonge dans la ville de San Francisco où les deux soeurs Jasmine et Ginger  que tout sépare vont se retrouver après la descente social de Jasmine (Cate Blanchette), la perte de sa fortune et de son mari magouilleur. 

Jasmine débarque de New York à San Francisco sans un rond, mais toujours avec son port altier, son éloquence, et son sac Hermès. Elle veut reprendre ses études afin de devenir une femme accomplie, mais elle se prend en pleine figure sa dégringolade social, sa vie d'avant n'a rien à voir avec celle qu'elle vie actuellement.

C'est une Jasmine alcoolique, parano et à la limite de la schizophrénie qui va essayer de reconstruire sa vie avec sa soeur Ginger vendeuse, divorcé et mère de deux enfants... 
C'est un peu l'histoire de deux femmes pommés qui cherchent à s'en sortir chacune à leurs manières.


© Mars Distribution


Mon avis est assez partagé sur ce film, il y a de nombreuses choses très positives, mais d'autres viennent contrebalancer mon jugement.

Cate Blanchette joue son rôle divinement bien, c'est une parfaite bourgeoise dépressive, pathétique et arrogante mais elle est surtout bouleversante. Elle porte totalement le film sur ses épaules.

Les flashbacks à répétition sont fluides et donnent de la profondeur au film. La bande son jazzy,  habituelle à Woody Allen, donne du rythme et de la douceur à cette comédie tragique. La fin du film n'est pas celle que l'on attend. On ri, on souri mais surtout on se questionne...

Tous ces points sont positifs pour moi, mais la trame et le fond de l'histoire ne m'ont pas emporté. Je reste sur mon premier sentiment, c'est un sujet vu et revu, même s'il est sublimé par Woody Allen, ce film m'a ennuyé. 






Et vous, qu'en avez vous pensé?




Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles. Faites de même sur twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout ...